Infos pratiques
les questions fréquentes...
Spéléologie
Si vous l’êtes réellement, il y a de bonne chance que vous n’ayez même pas l’idée de venir ! Il est malgré tout normal d’avoir un peu d’appréhension. Le plus important est que vous soyez motivé: Je vous aiderai à vous dépasser et si besoin, adapterai le parcours .
Ce n’est pas vraiment rédhibitoire et cela dépend beaucoup de votre tonicité et de votre motivation… Cependant la spéléologie reste une activité où l’espace peut être contraint. Au delà de 110 / 120 kg, je risque de ne pas pouvoir vous proposer de matériel adapté et certains passages peuvent être vraiment difficiles. Si vous avez des doutes n’hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.
La plupart des cavités dans lesquelles nous allons ne présentent aucun risque , même s’il pleut vraiment beaucoup. Au pire, on se mouillera en accédant à la cavité… Cela peut même être au contraire une belle activité à expérimenter si la météo est mauvaise!
.On est pas des taupes et l’objet n’est pas de passer son temps dans des passages où l’on ne peut pas tourner la tête! Cependant, il peut y avoir des passages ponctuels où il faudra se baisser, marcher à quatre pattes ou ramper quelques mètres. Généralement les sorties d’initiation sont vraiment accessibles à tous, pour peu que vous soyez motivés.
Les chaussures de rando sont parfaites mais des chaussures qui tiennent aux pieds et ne craignent pas d’être salies peuvent suffire. Sous la combinaison de spéléo que je vous fourni, des vêtements amples, genre polaire et jogging suffisent, il ne fait pas très froid dans les cavités de Dordogne.
Oui, un appareil photo ou un téléphone peuvent être pris avec vous, sous votre responsabilité! Le milieu spéléo peut malgré tout être boueux et les risques de chocs sur votre appareil ne sont pas négligeables…. Cependant, les meilleurs souvenirs que vous ramènerez sont ceux que vous aurez dans votre tête…
Escalade
La peur du vertige est courante! La hauteur s’apprivoise facilement si l’on prend le temps et si on est motivé. De plus, vous n’êtes jamais obligé de monter tout en haut, c’est vous qui décidez et cela ne vous empechera pas de prendre du plaisir et de progresser. Si c’est le cas, Je vous proposerai de petits exercices qui vous ferons peu à peu prendre confiance en vous et dans le matériel.
Contrairement à la spéléologie, l’escalade est le plus souvent impossible si il a beaucoup plu avant ou si il pleut. En fonction de votre niveau, certains sites restent néanmoins accessibles mais cela sera au cas par cas.
Je vous fourni les chaussons d’escalade, pour le reste cela dépendra de la météo. pensez malgré tout à prendre de l’eau même s’il ne fait pas trop chaud.
Oui, un appareil photo ou un téléphone peuvent être pris avec vous, sous votre responsabilité! Si vous assurez un partenaire, il faudra veiller tout de même à ne pas lâcher la corde!
Divers
Oui, c’est indispensable. Les réservations se font par téléphone ou par mail car je souhaite garder la main sur la constitution des groupes en fonction de l’âge, du niveau, de vos besoins et de vos envies. Cela permet à tous d’être au bon endroit au bon moment, ce que ne permettent pas les formulaires classique de réservations en ligne…
Chèques, chèques vacances, espèces et cartes bleues (sous réserve d’avoir du réseau, j’utilise un terminal sans fil) sont acceptés .
Je suit assuré en responsabilité civile professionnelle. Cette assurance couvre les dommages à des tiers du fait d’erreurs, de fautes ou de négligences de ma part.
Si la responsabilité du moniteur n’est pas engagée (exemple : vous vous tordez la cheville tout seul en marchant ), c’est votre assurance qui doit alors couvrir les frais, comme dans la vie courante. Vous devez donc vérifier que vous êtes bien couverts par une assurance individuelle accident pour l’activité choisie. Si cela n’est pas le cas, j’ai un contrat individuel accident client qui vous couvre. Vous trouverez les détails de ce contrat ici, à vous de choisir.
A noter qu’en France, les secours sont gratuits, donc il n’y aura jamais de frais pour cela.
De même pour les frais médicaux « classiques » : ils sont pris en charge par votre régime d’assurance maladie : la sécurité sociale généralement.
Si l’annulation est de mon fait (pluie, maladie, ça arrive) , nous essayons de trouver une autre date ou, si cela n’est pas possible, je vous rembourse intégralement. Pour les annulations de votre fait le détails est ici.
Il n’y a pas de règles, les situations individuelles étant très variables. N’hésitez pas à m’appeler pour voir ce qu’il est possible de faire, je serais ravi de vous accompagner dans l’aventure.
qui suis-je
Papa de trois filles et diplômé d’état en escalade et spéléologie, je suis avant tout passionné par les activités de pleine nature mais aussi par l’enseignement et le partage.
Parcours
Né en 65 dans un petit village coincé entre une rivière et des falaises.
Celle-ci ont été un terrain de jeux et d’expériences où j’ai fait mes premières armes en quadrupédie verticale et visites de grotte
Études de sylviculture et travaux forestiers.
C’est durant cette période que j’ai vraiment été initié à l’escalade et ces techniques par les Techniciens Supérieurs de la Protection de la Nature (et oui, ça a existé, mais rapidement le mot Gestion s’est glissé dans le titre, pour devenir TS en Gestion et protection de la Nature, ça change le paradigme…). Merci à eux, tant pour leurs apprentissages techniques que pour leur regard sur la nature et la vie !
Moniteur sportif de 85 à aujourd’hui,
en escalade, spéléologie évidement mais aussi ponctuellement en plongée, ski et cirque.
Éducateur en Institut Médico-Educatif durant 3 ans
Période riche où mon regard sur l’enseignement de l’escalade et de la spéléologie a pas mal changé, passant d’un vision purement technique à quelque chose de plus complexe et prenant conscience du caractère éducatif de ces activités.
De 2005 à 2022, développement des travaux sur cordes et de sécurisation de falaises au sein de Couleurs Périgord.
Une autre manière d’avoir les fesse en l’air et d’accéder à des lieux singuliers. De plus jeunes ayant repris le flambeau, je reviens donc de façon plus suivi à mes premières passions.
De 2022 à 2027, heu 2029…
Mon ambition de de vous faire partager mon expérience en escalade et spéléo pour vous accompagner vers l’autonomie et la sécurité.
Valeurs
Sécurité: C’est évidement la première des priorité! Je veillerai à vous donner toutes les informations nécessaires, à vérifier leurs compréhension et leurs application. Cela nécessitera donc de votre part une attitude active.
Prise en compte des enjeux écologique: Toute activité humaine génère un impact environnemental. La spéléologie et l’escalade ne font pas exception. Nous évoluons le plus souvent dans des milieux préservés, souterrains ou rupestres. Nous devrons donc être respectueux et vigilants dans nos comportements. Notamment, nous favoriserons le co-voiturage à chaque fois que cela sera possible.
Partage: Mon souhait est de vous transmettre le plaisir que j’ai à pratiquer l’escalade et la spéléologie et à partager avec vous la richesse de ces activités. Je serai ravi de répondre à vos question, à vous accompagner dans votre progression mais aussi à prendre le temps de discuter .
Je suis affilié au Syndicat des Professionnels de l’Escalade et du Canyon et au Syndicat National des Professionnels de la Spéléologie et du Canyon.
A titre privé, je suis également membre de la Fédération française de Spéléologie (FFS)
